Evènements

Evènements de 1ere catégorie (décès, abus sexuels, harcellement moral, ...)

  • Abus sexuels à l’Arche : Jean Vanier déchu de son statut de saint pour celui de prédateur au masque de philanthrope

    La femme et le satyre« Ite missa est ! » Ce 22 février 2020 fera date dans l’histoire de l’Arche.
    Après le premier coup de buttoir des révélations sur les abus sexuels perpétrés par le prêtre Thomas Philippe mis en pleine lumière par le reportage « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église » le 5 mars 2019 sur ARTE, le second est encore plus cruel pour les personnes apprenant aujourd’hui que l’homme qu’elles avaient mis bien haut sur un piédestal, en était indigne, de par sa connaissance des agissements coupables du prêtre Thomas envers les femmes de l’Arche, mais également de ses propres agressions sexuelles jusqu’en 2005 envers celles dont il avait la charge de leur accompagnement spirituel et dont certaines déclarent avoir été vulnérables à l’époque.

    France Inter - Journal de 13h du 22/02/20

  • Le Père Max de Guibert accusé de viols et agressions sexuelles sur mineurs

    Victime pedophileParallèlement aux révélations concernant le Père Thomas, une autre affaire secoue l’Arche le 9 juin 2015 avec l’arrestation du Père Max de Guibert, 54 ans, accompagnateur de la communauté de « la Ruisselée » dans la Sarthe, pour une mise en examen1 pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, perpétrés entre 1993 et 2007 sur 6 plaignants. En septembre 2015, les plaignants étaient au nombre de 152.

    En 2010, l’arrestation du père Gaël Carissan à l’ESAT de l’Arche Oise était également liée à la pédophilie.

     

  • Plainte pour agression sexuelle contre le prêtre de la communauté de Trosly-Breuil

     ViolEn avril 2013, le référent spirituel de la communauté de l’Arche de Trosly-Breuil fait l’objet d’un dépôt de plainte pour agression sur majeur et mineur de la part d’une assistante abusée pendant 7 ans.

    Le prêtre avance qu’il n’a fait que suivre les enseignements du Père Thomas, mort 20 ans plus tôt.

  • Arrestation du Père Gaël Carissan à Trosly-Breuil

    Garcon contre murLe 7 décembre 2010, la gendarmerie est intervenue sur le site de l’ESAT de Trosly-Breuil pour mettre en garde à vue le Père Gaël Carissan présent depuis deux ans à l’Arche en tant que bénévole puis volontaire de service civique depuis septembre 2010.

  • Viol d’une assistante dans un foyer de l’Arche à Pierrefonds

    Visage derriere mainsEn janvier 2014, une jeune engagée Service Civique, assistante au foyer de la « Promesse » de la communauté de « l’Espérance » à Pierrefonds, dépose une plainte pour viol contre un autre assistant du même foyer.

  • 25 ans d’abus sexuels sur les assistantes par le prêtre co-fondateur de l’Arche, le Père Thomas

    Père thomasEn 2007, Anne-Claire Fournier1 de la communauté de Trosly-Breuil révèle à une personne de l'Arche qu’elle a été abusée sexuellement par le Père Thomas, cofondateur de la Communauté de l’Arche avec Jean Vanier.

    Dépendante économiquement de l’Arche, il n’était pas envisageable de parler à trois ans de la retraite, le risque de perdre son emploi sans en retrouver un autre étant trop important.

    Ce n’est qu’une fois la retraite venue, à l’abri de toutes représailles économiques, que Anne-Claire libère sa parole en solidarité avec une autre victime qui essayait de se faire entendre et aussi pour que la vérité soit enfin connue.

    Ce scandale éclatera à la face du monde le 5 mars 2019 lors du reportage "Religieuses abusées, l'autre scandale de l'église" diffusé sur ARTE.

  • Chute mortelle de Pauline Adell

    Pauline adell ruban noirPauline Adell a été retrouvée inanimée sur le trottoir devant le 21 rue du Bourg à Pierrefonds par un passant, le mercredi 27 juin 2018 vers 23h45.

    Cette jeune fille, âgée de 26 ans, était tombée par la fenêtre du 2eme étage de son foyer « La Promesse » de la communauté "l'Espérance" de l'Arche de Pierrefonds où elle était accueillie. Elle est décédée malgré l’intervention des secours.

    Une enquête de la gendarmerie a été ouverte.