Le Père Max de Guibert accusé de viols et agressions sexuelles sur mineurs
- Le 02/11/2018
- Dans Evènements
- 0 commentaire
Parallèlement aux révélations concernant le Père Thomas, une autre affaire secoue l’Arche le 9 juin 2015 avec l’arrestation du Père Max de Guibert, 54 ans, accompagnateur de la communauté de « la Ruisselée » dans la Sarthe, pour une mise en examen1 pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, perpétrés entre 1993 et 2007 sur 6 plaignants. En septembre 2015, les plaignants étaient au nombre de 152.
En 2010, l’arrestation du père Gaël Carissan à l’ESAT de l’Arche Oise était également liée à la pédophilie.
Références
- 1 - « Un prêtre mis en examen pour viols sur mineurs dans la Sarthe » - BFMTV - 11 juin 2015
Un prêtre de 54 ans a été mis en examen jeudi au Mans pour "viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité", a-t-on appris de source proche de l'enquête. Interpellé mardi, le prêtre, ordonné en 1988, a été mis en cause par six plaignants, pour des faits qui auraient été commis entre 1993 et 2007 et se seraient déroulés principalement dans le nord de la Sarthe, à une époque où ils étaient mineurs, a-t-on indiqué. Le religieux, qui nie les faits, a été placé en détention.
- 2 - « Sarthe : de nouvelles plaintes contre l’abbé Max de Guibert » - France 3 Pays de Loire – Par Willy Colin - 23 septembre 2015
Le dossier compte désormais une quinzaine de plaintes. Contre six au déclenchement de l'affaire.
Le juge d'instruction poursuit son travail d'investigation. Il tente maintenant d'établir le contact avec de potentielles victimes. De jeunes garçons qui auraient croisé l'itinéraire du prêtre.
En septembre 2014, le curé avait retracé son parcours lors d'un entretien accordé à Ouest-France. En Sarthe et en Bretagne, l'abbé a enchaîné les ministères et les activités sociales notamment auprès d'un jeune public.
Max de Guibert est maintenu en détention provisoire. Le curé exerçait son ministère dans les paroisses de Parigné-l'Évêque et du Grand-Lucé depuis septembre 2014.
- « Au Mans, l’Église mise en cause pour la gestion de prêtres accusés de pédophilie » - La Croix – 25 mars 2016
- « Comment quatre diocèses français gèrent des abus sexuels sur mineurs » - La Croix – 23 janvier 2017
- Dossier complet de l’affaire Max de Guibert : « Dossier du Maine libre »
Ajouter un commentaire