Blog
-
Oise Hebdo – Selon l’Arche, son fondateur Jean Vanier était un prédateur sexuel
- Le 27/04/2020
- 0 commentaire
Dans son n° 1356 du 26 février 2020, Oise Hebdo traite la dernière affaire qui, une nouvelle fois, secoue l’Arche de fond en comble.
Par la continuité de ses articles sur cette association, cet heddomadaire se distingue de ses confrères, ces derniers n’ayant jamais été très enclins à se pencher sur les turpitudes de l’Arche.
-
Abus sexuels à l’Arche : Jean Vanier déchu de son statut de saint pour celui de prédateur au masque de philanthrope
- Le 23/02/2020
- Dans Evènements
- 1 commentaire
« Ite missa est ! » Ce 22 février 2020 fera date dans l’histoire de l’Arche.
Après le premier coup de buttoir des révélations sur les abus sexuels perpétrés par le prêtre Thomas Philippe mis en pleine lumière par le reportage « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église » le 5 mars 2019 sur ARTE, le second est encore plus cruel pour les personnes apprenant aujourd’hui que l’homme qu’elles avaient mis bien haut sur un piédestal, en était indigne, de par sa connaissance des agissements coupables du prêtre Thomas envers les femmes de l’Arche, mais également de ses propres agressions sexuelles jusqu’en 2005 envers celles dont il avait la charge de leur accompagnement spirituel et dont certaines déclarent avoir été vulnérables à l’époque.France Inter - Journal de 13h du 22/02/20
-
L’inspection du travail menace de saisir le juge d’instance en référé contre l’Arche
- Le 12/01/2020
- 7 commentaires
Suite à un contrôle dans une communauté de l’Arche dans l’Isère, l’inspection du travail de la DIRECCTE région Auvergne-Rhône Alpes envisage de saisir le juge d’instance en référé devant la gravité de ses constations.
Les dysfonctionnements et illégalités depuis longtemps dénoncés sur ce blog et rappelés ci-dessous, sont enfin dument vérifiés par une autorité compétente. L’Agence du Service Civique avait un peu levé le voile mais la DIRECCTE a procédé à un examen approfondi de la situation des assistants en foyer, et produit des conclusions implacables et juridiquement étayées qu’on peut espérer devenir sources de jurisprudence.
-
France Inter – Une des victimes de l’Arche témoigne aux informations de 8h
- Le 07/11/2019
- 0 commentaire
Un des titres des informations de 8h sur France Inter le 7 novembre 2019 concernait le premier bilan de la CIASE présenté par son président, Jean-Marc Sauvé (voir « La commission Sauvé : une écoute pour les victimes d’abus sexuels dans l’église »).
Ce sujet de Delphine Evenou a été illustré par les paroles de Cécilia, une californienne assistante victime de l’Arche de Jean Vanier pendant 18 mois, déjà présente dans le reportage ‘Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église’ diffusé le 5 mars 2019 sur ARTE, qui fait partie des 2500 personnes ayant témoigné auprès de la CIASE. -
L’église fait un « geste de reconnaissance financière » pour les victimes de ses pédophiles
- Le 03/11/2019
- 0 commentaire
Un "geste de reconnaissance financière" sera prochainement attribué à toutes les victimes de pédophilie au sein de l'Église catholique, a confirmé sur France-Info le porte-parole de la conférence des évêques de France, Thierry Magnin. "La décision de principe est actée", a-t-il assuré, en précisant que les modalités de cette "allocation" seront soumises samedi 9 novembre 2019 au vote des évêques de France lors de leur assemblée plénière à Lourdes.
-
La résurrection de "Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église"
- Le 28/10/2019
- 0 commentaire
Le 16 octobre 2019, après des mois d’interdiction de diffusion (voir « Courrier Picard – Victimes et condamnées à se taire »), LCP, la chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale française, ressuscite l’emblématique reportage sur le révoltant dévoiement de l’église « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise », enquête fruit d´un long travail d´investigation de 3 ans réalisé par les journalistes Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin, dont une forte proportion est consacrée à l’Arche.
Les deux débats ne sont plus disponibles sur LCP mais le reportage d’ARTE est consultable dans le billet « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise »
LCP DébatDoc : 1ere partie (1h26) – Début du débat : 49 mn 20 s
LCP DébatDoc : 2eme partie (1h25) – Début du débat : 51 mn 40 s -
Merci aux lecteurs et contributeurs de l’Arche de guing’Oise
- Le 17/08/2019
- 0 commentaire
Bientôt, notre site franchira le cap des 47 000 pages lues par nos presque 19 000 lecteurs !
S’il était à l’origine destiné à offrir un lieu d’échange entre membres de l’Arche libres d’aborder tous les sujets, c’est en fait un très large auditoire international qui a pris connaissance des graves dérives de l’Arche, amplifié par la diffusion du reportage « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église » dont une part importante aborde les abus sexuels subies par les assistantes de l’Arche. -
Annuaire des recours pour les victimes d’abus sexuels, les assistants et les volontaires de l’Arche
- Le 01/08/2019
- 1 commentaire
Suite aux demandes d’informations reçues dont celles de parents très soucieux pour leur enfant en situation d’épuisement et de souffrance psychologique à l’Arche, nous publions ce portail qui résume les différents organismes auprès desquels vous pourrez trouver aide et conseils.
Via « Contact », n’hésitez pas de nous informer de vos démarches et de leurs résultats.
-
L’échappée balnéaire de la direction et de l’administration de l’Arche Oise
- Le 12/07/2019
- 0 commentaire
Vous avez tenté de joindre l’Arche Oise ce 6 juin 2019 ? En vain ? Vos appels ont été infructueux également le lendemain ? Ne vous inquiétez pas, les Services Communs ne souffrent pas d’une maladie hautement infestieuse ayant décimé l’équipe de direction & administrative : tout le monde est à la plage avec un séjour de deux jours à la mer, en baie de Somme, près du parc de Marquenterre !
-
Quels impacts auront les faits-divers de l’Arche sur ses ressources ?
- Le 01/07/2019
- 0 commentaire
En 2019, l’Arche en France va certainement examiner de près l’évolution des courbes de ses ressources financières, la forte mise en lumière de ses nombreux travers risquant de démotiver les donateurs qui se tourneront plutôt, s’ils souhaitent rester dans le monde du handicap mental, vers des structures laïques tels que Léopold BELLAN ou encore l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales).
-
La commission Sauvé : une écoute pour les victimes d’abus sexuels dans l’église
- Le 07/06/2019
- 0 commentaire
Depuis le 3 juin 2019, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église catholique (Ciase) attend les témoignages des victimes. Après une forte pression de ces dernières, bien que créée en novembre 2018 à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF), son fonctionnement est indépendant.
La Ciase devrait rendre ses conclusions fin 2020. Elle devra dresser l’état des lieux des abus, expliquer comment ces affaires ont été traitées par la hiérarchie catholique, évaluer les mesures prises par celle-ci depuis vingt ans pour prévenir ce fléau, et donner des préconisations.
Le 20 septembre 2019, Jean-Marc Sauvé a été l’invité de Claire Servajean dans le cadre de son émission « Une semaine en France ».
-
Oise Hebdo – La fin de vie de ‘saint’ Jean Vanier ternie par les scandales sexuels de ses proches
- Le 16/05/2019
- 0 commentaire
Le 8 mai 2019, L’Arche fait une nouvelle fois la une de l’hebdomadaire Oise Hebdo à travers son co-fondateur Jean Vanier décédé la veille à Paris.
La figure emblématique de l’Arche disparue, des langues vont-elles se délier ?
-
Courrier Picard – Victimes et condamnées à se taire
- Le 07/05/2019
- 0 commentaire
Suite à une plainte d’un prêtre, la justice allemande a interdit à la chaine ARTE de rediffuser le reportage ‘Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église’ qui aurait dû être visible en replay sur arte.tv jusqu’au 3 mai 2019 au lieu du 5 avril.
Dans son numéro du 6 mai 2019, le Courrier picard évoque cette interdiction et interroge Michèle-France, une des nombreuses victimes du co-fondateur de l’Arche, le prêtre Thomas PHILIPPE.
-
L’argent des volontaires européens finance les pèlerinages de l’Arche ?
- Le 22/04/2019
- 0 commentaire
Les volontaires du service européen Eurasmus+ constituent une manne pour l’Arche, sur plusieurs plans, y compris financier.
Si le jeune ne reçoit que 300 € par mois pour couvrir ses besoins personnels et sa nourriture pendant ses 6 jours de repos mensuels et ses congés, l’Arche reçoit plus de l’Europe qu’elle ne redonne.
-
Suite à des plaintes, des inspecteurs d’Erasmus débarquent à l’Arche
- Le 14/04/2019
- 0 commentaire
L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, a reçu plusieurs plaintes, notamment de jeunes volontaires européens affectés à l’Arche dans l’Oise et soumis à un rythme de travail exorbitant, leur occasionnant de la fatigue, du stress pour une rémunération royale de… 300 € / mois.
-
Le forfait jours illégal ou 'Les assistants abusés, l’autre scandale de l’Arche'
- Le 01/04/2019
- 1 commentaire
Vivre en permanence sur votre lieu de travail, logé dans une chambre du foyer des personnes handicapées dont vous avez la responsabilité, jour comme nuit ; avoir dans votre contrat de travail une clause qui vous impose « … de vivre de façon continue et permanente sur place » ; ne pas être autorisé à recevoir la moindre visite ; devoir indiquer à votre référent la naissance d’une idylle amoureuse avec un(e) autre assistant(e) du foyer ; travailler plus de 10h / jour, 6 jours / semaine, avec un seul week-end par mois ne vous rebutent pas ?
Alors vous êtes prêt pour le forfait jours à l’Arche… en toute illégalité !
-
Oise Hebdo – Des religieuses abusées dans l’Oise à l’Arche à Trosly-Breuil
- Le 15/03/2019
- 0 commentaire
L’édition du 13 mars de l’hebdomadaire Oise Hebdo fait écho au reportage d’Arte diffusé le 5 mars et met en première page ce scandale local qui touche l’Arche en son cœur, cette fondation ayant pris naissance à Trosly-Breuil, non loin de Compiègne.
Le numéro 1306 d’Oise Hebdo était dans les kiosques isariens du 13 au 19 mars 2019.
-
France 5 – Une des victimes des frères Philippe invitée à « C à vous »
- Le 10/03/2019
- 1 commentaire
Michèle-France Pesneau, une des victimes du cofondateur de l’Arche, le prêtre Thomas Philippe, est invitée sur le plateau de « C à vous » avec Eric Quintin, l’un des journalistes à l’origine du remarquable reportage « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église » dont le thème porte sur le sujet tabou des viols de religieuses et de leur exploitation comme esclaves sexuels au sein de l’église.
-
ARTE – Religieuse abusées, l’interview de Michèle-France Pesneau
- Le 10/03/2019
- 0 commentaire
Interview sur ARTE de Michèle-France Pesneau, une des victimes du cofondateur de l’Arche, le prêtre Thomas, en marge du reportage principal « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église » dont le thème porte sur le sujet tabou des viols de religieuses et de leur exploitation comme esclaves sexuels au sein de l’église.
-
Reportage sur une victime de l’Arche au 20h de France 2
- Le 10/03/2019
- 0 commentaire
Au journal de 20h de France 2, Michèle-France Pesneau, une des victimes du cofondateur de l’Arche, le prêtre Thomas, fait l’objet d’un reportage dont le thème porte sur le sujet tabou des viols de religieuses et de leur exploitation comme esclaves sexuelles au sein de l’église.
Saluons le courage de cette femme, porte étendard des nombreuses autres victimes du même satyre. Son calme et explicite parler vrai, déchire l’omerta toujours en vigueur à l’Arche de l’Oise où on exprime moins fort son admiration pour le Père Thomas, mais on y trouve toujours le portrait du prédateur sur les murs du siège d’une communauté. La compassion pour celles qui osent parler n’est malheureusement pas totalement partagée ou sincère.
-
Entretien sur France Inter avec les auteurs de ‘Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église’
- Le 04/03/2019
- 0 commentaire
Sonia Devillers reçoit ce 4 mars 2019 dans « L’instant M » sur France Inter, Élizabeth Drévillon et Éric Quintin, 2 des 3 auteurs du reportage ‘Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église’ diffusé le 5 mars 2019 à 20h50 sur ARTE.
Quelques extraits audio du reportage, dont le témoignage de Michèle-France, assistante en retraite de l'Arche de Trosly-Breuil, désormais représentante emblématique des victimes d’abus sexuels de l’Arche, illustrent l’entretien.
Lien vers la vidéo : http://bit.ly/DMInstantM
-
Une victime du cofondateur de l’Arche témoigne sur ARTE
- Le 16/02/2019
- 0 commentaire
Blessure intime par Clara Le Quellec
Pendant vingt-cinq ans, Michèle-France a été abusée par deux prêtres au sein des communautés religieuses auxquelles elle a appartenu. Un témoignage poignant, recueilli, avec d'autres, dans une enquête internationale coup de poing, diffusée sur ARTE le 5 mars 2019 (voir Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église).
Rencontre.
-
Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église
- Le 16/02/2019
- 0 commentaire
ARTE a diffusé le 5 mars 2019 à 20h50 dans le cadre de son magazine THEMA, un reportage sur les abus sexuels subis par les religieuses au sein de l’église, et notamment à l’Arche, illustré par les témoignages de Michèle-France et de Cécilia de la communauté de Trosly-Breuil (voir Une victime du cofondateur de l’Arche témoigne sur ARTE).
Depuis des décennies, des religieuses de tous les continents sont abusées sexuellement par des prêtres prédateurs. Une enquête glaçante sur le dernier scandale de l’Église catholique au moment où le pape François vient de reconnaitre ces violences sexuelles au sein de l’institution.
Les vidéos "Les religieuses abusées, l'autre scandale de l'église" :
. Version courte "Arche" (43 mn) : « Témoignages des assistantes abusées à l’Arche »
. Version originale diffusée sur la chaine de l'Assemblée Nationale Note 1 : 1ere partie (49 mn) et 2eme partie (51 mn)
-
L'ostentation religieuse de l'Arche
- Le 13/12/2018
- 0 commentaire
Un témoignage intéressant de Jean-Luc, père qui parle d’expérience puisque son fils demeure à l’Arche. Ses mots sont d’autant plus porteurs que, bien que chrétien, il identifie bien les vices de forme du fonctionnement de l’Arche, dont l’ostentation religieuse.
Ce père serait probablement atterré s’il connaissait les sommes dépensées pour les manifestations religieuses (messes ; fêtes à Paray-le-Monial ; pèlerinages à Lourdes, Rome, Jérusalem ; JMJ en Pologne ; déplacements pour des centaines de personnes pour des réunions de l’Arche Internationale en Italie, à Calcutta en Inde, à Altlanta aux USA, à Belfast ; une année complète de festivités pour le 50eme anniversaire, …) plutôt que de les allouer à l’embauche de professionnels là-où c’est vital, dans les foyers…
-
L’Arche, la galère moderne des assistants et des jeunes en service civique
- Le 13/12/2018
- 1 commentaire
Des rencontres entre jeunes lors du 1er séminaire obligatoire organisé par l’agence du Service Civique pour tout nouveau volontaire, ont fait prendre conscience à ceux de l’Arche et à l’agence, qu’ils étaient « hors norme » au niveau des heures et des obligations, soumis au même forfait jours que les salariés (voir Le forfait jours illégal ou « Les assistants abusés, l’autre scandale de l’Arche » ) pour une rémunération de 473 € net, ou de 300 € net pour les étrangers (Erasmus+).
Des réclamations mettent en cause, en autres, la charge horaire de 65 à 70 heures par semaine pesant sur eux et la réalisation de tâches qui relèvent d’actes professionnels.
Des jeunes quittent même le navire au point que des communautés sont dans l’obligation de faire appel à la Croix Rouge, faute de pouvoir faire fonctionner ses foyers avec sa main œuvre bon marché habituelle.
-
L'Arche, association sectaire ?
- Le 11/12/2018
- 0 commentaire
Qualifier l’Arche en France de secte serait très exagéré. On peut y entrer et en sortir sans difficulté et les indices dénotant une dérive sectaire que sont la déstabilisation mentale, les sollicitations financières disproportionnées ou encore la déconnexion sociale voire familiale, ne sont pas présents.
Par contre, principalement à l’Arche Oise, l’existence d’atteintes à l’intégralité physique tels que les abus sexuels du père Thomas sur les assistantes, les démêlés judiciaires de plusieurs prêtres pour pédophilie ou suite à plaintes, donnent à cette association quelques relents sectaires, accentués par le goût du secret, l’entre-soi, et un réseau d’influence conséquent qui arrive à occulter des actes gravissimes aux yeux d’un public probablement horrifié par ce qui se cache derrière l’immaculée blancheur apparente de la façade.
-
Le Père Max de Guibert accusé de viols et agressions sexuelles sur mineurs
- Le 02/11/2018
- Dans Evènements
- 0 commentaire
Parallèlement aux révélations concernant le Père Thomas, une autre affaire secoue l’Arche le 9 juin 2015 avec l’arrestation du Père Max de Guibert, 54 ans, accompagnateur de la communauté de « la Ruisselée » dans la Sarthe, pour une mise en examen1 pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, perpétrés entre 1993 et 2007 sur 6 plaignants. En septembre 2015, les plaignants étaient au nombre de 152.
En 2010, l’arrestation du père Gaël Carissan à l’ESAT de l’Arche Oise était également liée à la pédophilie.
-
Plainte pour agression sexuelle contre le prêtre de la communauté de Trosly-Breuil
- Le 02/11/2018
- Dans Evènements
- 0 commentaire
En avril 2013, le référent spirituel de la communauté de l’Arche de Trosly-Breuil fait l’objet d’un dépôt de plainte pour agression sur majeur et mineur de la part d’une assistante abusée pendant 7 ans.
Le prêtre avance qu’il n’a fait que suivre les enseignements du Père Thomas, mort 20 ans plus tôt.
-
Arrestation du Père Gaël Carissan à Trosly-Breuil
- Le 01/11/2018
- 1 commentaire
Le 7 décembre 2010, la gendarmerie est intervenue sur le site de l’ESAT de Trosly-Breuil pour mettre en garde à vue le Père Gaël Carissan présent depuis deux ans à l’Arche en tant que bénévole puis volontaire de service civique depuis septembre 2010.
-
Viol d’une assistante dans un foyer de l’Arche à Pierrefonds
- Le 01/11/2018
- Dans Evènements
- 2 commentaires
En janvier 2014, une jeune engagée Service Civique, assistante au foyer de la « Promesse » de la communauté de « l’Espérance » à Pierrefonds, dépose une plainte pour viol contre un autre assistant du même foyer.
-
25 ans d’abus sexuels sur les assistantes par le prêtre co-fondateur de l’Arche, le Père Thomas
- Le 31/10/2018
- Dans Evènements
- 6 commentaires
En 2007, Anne-Claire Fournier1 de la communauté de Trosly-Breuil révèle à une personne de l'Arche qu’elle a été abusée sexuellement par le Père Thomas, cofondateur de la Communauté de l’Arche avec Jean Vanier.
Dépendante économiquement de l’Arche, il n’était pas envisageable de parler à trois ans de la retraite, le risque de perdre son emploi sans en retrouver un autre étant trop important.
Ce n’est qu’une fois la retraite venue, à l’abri de toutes représailles économiques, que Anne-Claire libère sa parole en solidarité avec une autre victime qui essayait de se faire entendre et aussi pour que la vérité soit enfin connue.
Ce scandale éclatera à la face du monde le 5 mars 2019 lors du reportage "Religieuses abusées, l'autre scandale de l'église" diffusé sur ARTE.
-
Chute mortelle de Pauline Adell
- Le 28/10/2018
- Dans Evènements
- 0 commentaire
Pauline Adell a été retrouvée inanimée sur le trottoir devant le 21 rue du Bourg à Pierrefonds par un passant, le mercredi 27 juin 2018 vers 23h45.
Cette jeune fille, âgée de 26 ans, était tombée par la fenêtre du 2eme étage de son foyer « La Promesse » de la communauté "l'Espérance" de l'Arche de Pierrefonds où elle était accueillie. Elle est décédée malgré l’intervention des secours.
Une enquête de la gendarmerie a été ouverte.