L'ostentation religieuse de l'Arche
- Le 13/12/2018
- 0 commentaire
Un témoignage intéressant de Jean-Luc, père qui parle d’expérience puisque son fils demeure à l’Arche. Ses mots sont d’autant plus porteurs que, bien que chrétien, il identifie bien les vices de forme du fonctionnement de l’Arche, dont l’ostentation religieuse.
Ce père serait probablement atterré s’il connaissait les sommes dépensées pour les manifestations religieuses (messes ; fêtes à Paray-le-Monial ; pèlerinages à Lourdes, Rome, Jérusalem ; JMJ en Pologne ; déplacements pour des centaines de personnes pour des réunions de l’Arche Internationale en Italie, à Calcutta en Inde, à Altlanta aux USA, à Belfast ; une année complète de festivités pour le 50eme anniversaire, …) plutôt que de les allouer à l’embauche de professionnels là-où c’est vital, dans les foyers…
Paroles d’un père d’une personne accueillie
« Je suis père d’un accueilli depuis 18 ans dans un foyer qui était créé au départ par des parents et qui au moment de sa création en 2000 a été pris dans le réseau de l’ARCHE en France. Mon fils autisme et ne communiquant pas, y est depuis le début et est âgé de 39ans.
Je partage ce qui a été dit par Lorenz Thurold (en y mettant un petit bémol) [voir en fin de ce billet] les propos de Lorenz qui a certainement vécu des blessures ce qui explique ses propos.
Je trouve qu’on y vit une humanité que l’on retrouve peu ailleurs et je pense que mon fils y est heureux. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une secte mais il y a un tel fossé entre la spiritualité qui y est affichée parfois avec ostentation (inspirée de l’Evangile qui ne peut qu’inspirer à être au service des plus petits et des plus faibles que sont « nos perles rares » - et je m’y retrouve bien en tant que chrétien - ) et le service réellement réalisé.
Les jeunes assistants sont merveilleux de joie, d’espérance et de dévouement mais NE SONT PAS ASSEZ ENCADRES et il y a beaucoup de laisser aller (repas hygiène,…) car ils sont bien seuls, les cadres et donc les vrais professionnels sont plutôt occupés dans la gestion administrative (mal très français) et dans la pratique de leur foi (rencontres, fêtes, avec les autres foyers de l’ARCHE). Il n’y a qu’à voir la débauche de manifestations et l’épuisement qu’elles ont généré lors des célébrations du cinquantenaire en 2014.
Et de surcroît, les familles ne sont souvent pas intégrées, n’ont aucune possibilité de participer aux Comités d’Administration. Le texte édité par L’ARCHE en France « Anthropologie de l’ARCHE » qui nous été donné de lire il y a quelques années, ne comportait pas le mot « FAMILLE ou PARENTS !!!
Il faut dire que la création de l’Arche s’est produite en plein courant du Renouveau Charismatique influencé par celui du rejet de la Famille. Beaucoup de cadres trouvent dans l’ARCHE leur vraie famille du fait d’un vécu personnel douloureux.
Enfin il est très difficile d’avoir un projet thérapeutique et même de réadaptation, les foyers étant agréés « foyer de Vie ». Nos enfants n’ont aucune perspective de progrès aussi minime soit-il même avec des parents entreprenant. Surtout avec des parents entreprenants !
Donc ne « jetons pas le bébé avec le bain ». L’Arche est une très belle chose mais il y manque une ouverture sur plus de réalité concrète, une place pour les parents, un encadrement des jeunes qui sont la clé de l’Arche par des pros et c’est les mépriser que de ne pas le faire.
Beaucoup quittent l’Arche épuisés s’ils y entrent, non pas pour vivre en Communauté, mais pour vraiment aider leurs frères. Ils ont l’espoir, la vie et la joie. Donnons-leur le savoir et l’expérience.
Et puis moins d’ostentation religieuse. L’exigence de la mission est telle que l’humilité s’impose et qu’il est fondamental de ne pas afficher une spiritualité que l’on a du mal à mettre en pratique.
« L’Enfer est pavé de bonnes intentions »!
Amitiés à vous tous qui avez tant donné à nos enfants. »
Les écrits « bruts » de Lorenz Thurold
Il semble qu’il y ait les mêmes constats de l’autre côté de l’Atlantique :
« Un univers de faux-culs, une petite nomenklatura bien installée à regarder les jeunes volontaires mettre les mains dans la merde ! Et surtout qui évite de regarder les choses très dérangeantes qui marquèrent sa création : à savoir que le co-fondateur de l’arche le père Thomas était un dépravé sexuel !
La palme de la faux-jetonnerie : l’arche Gatineau Québec et toutes les communautés québécoises en général ! Sans parler de la prise en charge thérapeutique des personnes handicapées qui se résume à les abrutir avec les évangiles !
Jeunes gens et filles, évitez cette petite mafia sordide ou tout le monde se tire dans les pattes en affectant une piété édifiante ! »
Ajouter un commentaire